Photo : Les frères fondateurs de livasia, Martin Schlotfeldt (à droite) et Matthias Schlotfeldt (à gauche) avec la productrice Suriwan Dangam (au centre) lors d’une visite en Thaïlande

NOTRE PHILOSOPHIE

Vous cherchez des objets exclusifs qui se démarquent des productions en série monotones et sans âme ? Vous trouverez chez livasia des matelas et des coussins fabriqués à la main à des prix équitables et possédant leur propre charme. Nous veillons particulièrement à la qualité de nos produits. Ils sont tous fabriqués soigneusement à la main en Thaïlande. Leurs motifs traditionnels typiques et leurs nombreuses couleurs différentes font entrer un petit coin de Thaïlande authentique dans votre intérieur. Nous fournissant directement auprès des fabricants, nous évitons les intermédiaires. Cela garantit une rémunération équitable aux familles thaïlandaises et des prix équitables à nos clients. Au fil des ans, nous avons ainsi tissé des liens amicaux avec nos familles de fabricants.

Développement durable

Nous nous considérons comme une entreprise soucieuse du développement durable et des conditions de fabrication de ses produits. Tous nos coussins thaï sont rembourrés à 100 % de précieux kapok ! Nous sommes sur place à intervalles réguliers pour rester en contact avec nos fabricants. Où trouve-t-on de telles structures ?

Service

La satisfaction de nos clients nous tient vraiment à cœur. L’amabilité et le service à la clientèle comptent parmi nos priorités. Nous essayons de toujours répondre aux desiderata de nos clients. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller par e-mail pour vous aider à réaliser vos idées d’aménagement et répondre à vos questions.

100 % kapok

Nos coussins thaï sont exclusivement rembourrés avec du kapok sauvage, pur et non traité.

Coton

Nous housses sont fabriquée uniquement à partir de coton pur et résistant.

Fait à la main

Nos produits en kapok sont rembourrés à la main avec le plus grand soin et bénéficient d’une couture double.

Équitable

En important directement nos produits et en évitant de passer par des intermédiaires, nous garantissons des prix raisonnables.

Durable

Production durable et responsable

Usage en extérieur

Nos coussins sont compatibles avec un usage à l’extérieur. Le rembourrage ferme isole du froid du sol.

NOTRE HISTOIRE

Nous sommes Martin et Matthias, les deux frères fondateurs de livasia. Nous sommes passionnés par l’Asie. Pendant nos études, nous sommes tombés sous le charme de la gentillesse du peuple thaï.

Au cours d’un semestre d’études en Nouvelle-Zélande, Martin a eu la chance de découvrir la Thaïlande quelques semaines durant. Matthias a quant à lui toujours été fasciné par la Chine lointaine, ce qui l’a conduit à effectuer des études de chinois et de philosophie. C’est ainsi que Martin a décidé il y a près de dix ans d’étudier la langue thaï sur place en Thaïlande, à Chiang Mai. Parallèlement, Matthias a passé une année à l’étranger en Chine afin de potasser ses idéogrammes chinois pour ses études.

Nous avons commencé à nous intéresser au kapok dans la forêt tropicale en Thaïlande. Après notre première nuit dans la jungle, nous nous sommes réveillés totalement détendus et reposés : nous avions dormi sur des matelas thaï colorés.

Le kapok : qu’est-ce au juste ?

Quel ne fut pas notre étonnement ! Sur quoi avions-nous dormi et comment ces coussins de relaxation et ces matelas étaient-ils parvenus dans la forêt vierge ? Mais les premières réponses ont suscité encore davantage de questions : « Vous avez dormi sur des coussins thaï rembourrés de kapok ! » Ah oui ? Le kapok. Qui ne connaît pas ce matériau de rembourrage ?!

Nous avons donc décidé rapidement de combler cette lacune. Le jour-même, nous avons fait une randonnée pour aller voir les kapokiers et leurs grandes gousses remplies d’un duvet végétal d’une douceur incroyable.

Par ici pour en savoir plus sur le kapok !

Cela nous a énormément impressionnés ! Pourquoi ce matériau naturel de rembourrage fabuleux n’était-il pas connu en Europe ? Alors que nous étions encore dans la forêt vierge, nous nous sommes donné pour mission de faire connaître cette merveille de la nature en Europe.

Premiers pas vers l’indépendance

Il y a près de dix ans, Martin est rentré de Thaïlande avec un petit conteneur et de nombreux coussins dans ses bagages. Au début, nous avons stocké les coussins dans la grange de notre beau-père. Ancien agriculteur, notre beau-père avait exploité plus de 100 hectares ; nous avons réussi à le convaincre de notre idée : faire connaître le kapok en Allemagne. Cela n’a bien entendu pas été si facile. Mais finalement, nous avons eu l’autorisation de réaménager d’immenses granges pour servir nos objectifs.

Nous sommes aujourd’hui encore étonnés des changements qui ont accompagné la mondialisation. Il y a encore quelques décennies, des champs de céréales étaient exploités traditionnellement ici, et un magasin en ligne de meubles et de coussins asiatiques a entre-temps vu le jour en pleine campagne dans une ancienne exploitation agricole. C’est fou !

Au bout de quelques années, après voir reçu beaucoup d’aide de la part de notre famille et de nos amis, notre notoriété s’est accrue et nous avons réussi à enthousiasmer de plus en plus de personnes pour des coussins thaï et des meubles asiatiques sortant de l’ordinaire. Notre équipe s’est beaucoup agrandie depuis. Un scepticisme initial vis-à-vis de notre « mission kapok » a fait place à une véritable passion envers les produits en provenance d’Asie !

Mais aujourd’hui encore, tout se déroule de manière très familiale chez nous. Nos bureaux sont toujours situés dans la ferme de notre beau-père. Nous avons en revanche été obligés de déménager assez rapidement dans un entrepôt plus grand avec nos coussins thaï, les fans de kapok étant de plus en plus nombreux.